Retour sur nos Sorties antérieures

Retour sur nos Sorties 2016/2017

Senka Le Diapason – Rennes – Compagnie Paradox Tout public
Paradox est une compagnie de danse créée en septembre 2014, à Guichen, par Ivan Stanimirovic. Hébergée par l’association DK’lé, elle travaille en étroite collaboration avec l’école Pointes et Jazz de Guichen (35). La compagnie vous propose Senka, une pièce en trois tableaux dont la créa- tion débute en 2014. Chacun des tableaux met en rapport les danseurs avec leur ombre. Un jeu se crée alors. L’ombre attire, intrigue le danseur, se joue de lui. Un jeu dans lequel nous finissons par nous demander qui, du danseur ou de l’ombre, mène véritablement la danse.
Date et horaire : le mercredi 23 novembre 2016 à 20h00.


In Bloom – un sacre du printemps – Le Triangle – Rennes – Pierre Bolo et Annabelle Loiseau Compagnie Chute Libre – A partir de 8 ans Durée : 1h00 environ
Pierre Bolo et Annabelle Loiseau apportent une nouvelle cou- leur à une œuvre musicale et chorégraphique puissante et intemporelle : Le Sacre du Printemps. Les chorégraphes s’attaquent aujourd’hui à cette pièce complexe et déchaînée avec authenticité et intelligence ! Sur scène, les huit danseurs forment une mosaïque d’hommes et de femmes indomptables et exaltés. Cette version actualisée du Sacre du Printemps est portée par une ronde de danseurs virevoltants, à l’image d’un battle de hip-hop ou d’une rave party, rites d’aujourd’hui.
Date et horaire : le samedi 3 décembre à 18h00


Man Rec & Extension – L’Intervalle – Noyal-sur-Vilaine – Compagnie Amala Dianor – A partir de 8 ans
La compagnie Amala Dianor vous propose deux spectacles de sa composition : Man Rec et Extension. Man Rec signifie ‘’seulement moi’’ en wolof, langue la plus parlée au Sénégal, pays d’où est originaire la cho- régraphe et interprète Amala Dianor. Dans cette chorégraphie, elle propose un dialogue entre ses origines multiples mais également un dialogue entre la danse contemporaine, urbaine et africaine. Extension est le fruit du travail entre deux danseurs de talent, Amala Dianor et Bboy Junior, danseur incon- tournable dans le milieu du Hip-hop. De ce duo naît un véritable dialogue dansé, à la fois captivant, ludique, complexe et fougueux.
Date et horaire : le vendredi 27 janvier à 20h30.


Jazz Fusion – Le Ponant – Pacé – Ensemble de compagnies et d’artistes du département – Durée : environ 2h00 avec entracte – Tout public
Tous les ans, Jazz Fusion invite au Ponant à Pacé plusieurs com- pagnies et artistes pour fêter le Jazz dans tous ses états… Chants, musiques et danses vous emmènent pour un beau voyage à la découverte des diffé- rentes facettes du Jazz…
Tarifs : tarif groupe 10 €.
Date et horaire : le vendredi 10 février à 20h30.
RDV sur place 30 minutes avant le début du spectacle (soit 20h00).


IT dansa – Le Triangle – Rennes – Institut del Teatre de Barcelone Extraits de 4 pièces du répertoire contemporain – A partir de 8 ans – Durée : 1h20 avec entracte
Issue de l’Institut del Teatre de Barcelone, la compagnie IT Dansa réunit de jeunes danseurs parmi les plus doués de la scène internatio- nale. Sous la direction de Catherine Allard, ils défendent avec passion et une technique époustouflante quatre pièces majeures du répertoire contempo- rain. L’énergie, la dynamique et la technique embarquent les 8 danseurs de Naked Thoughts de Rafael Bonachela. Ils interprètent avec brio le fameux Sechs Tänze du grand chorégraphe néo-classique Jiri Kyliàn. La pureté de la polyphonie Corse se mêle étroitement à la poésie des corps dans le In Memoriam de Sidi Larbi Cherkaoui. Whim d’Alexander Ekman est un voyage émotionnel entre folie, bizarrerie, drôlerie…
Date et horaire : le vendredi 24 mars à 20h00.


Roméo et Juliette – Théatre National de Bretagne – Rennes – Angelin Preljocaj Ballet Preljocaj – Tout public
Cette création néo-classique d’Angelin Preljocaj propose une nouvelle interprétation de l’œuvre mythique qu’est Roméo et Juliette. L’histoire se déroule dans une Vérone improbable, passablement délabrée et raconte la rencontre entre deux amants, la fille issue d’une classe favorisée et dirigeante, le garçon issu de la po- pulation misérable et exploitée. Leur amour est interdit, proscrit par la loi et réprimé par une milice chargé par la famille de Juliette de contrôler l’ordre social. Cependant cet amour va leur donner la force de s’opposer à cet ordre établi et de vouloir échapper au destin qu’on leur avait tracé.
Date et horaire : le mercredi 24 mai à 20h00.


Giselle – Le Liberté – Rennes Opéra National de Russie Théâtre d’Ekaterinburg – Tout public
Ce ballet est considéré comme le «ballet romantique» par ex- cellence. Il raconte l’histoire d’une paysanne du nom de Giselle, amoureuse d’Albrecht qui est malheureusement déjà fiancé à une autre. En apprenant ceci, Giselle meurt. La reine des Wilis, esprits des jeunes fiancés décédés, décide qu’Albrecht doit suivre Giselle dans la tombe et par conséquent, le condamne à danser jusqu’à la mort. Cependant, l’amour de Giselle est tou- jours aussi fort et son esprit, en dansant avec son aimé, parvient à le sauver de cette mort certaine.
Date et horaire : le jeudi 15 juin à 20h00.


Retour sur nos Sorties 2015/2016

* Joyaux – Cinéma Gaumont Rennes – 8 novembre 2015 : Le cinéma le Gaumont Rennes, en partenariat avec le Bolchoï à Moscou, a proposé la retransmission dans les conditions du direct du ballet Joyaux de George Balanchine… 17 inscrits.

* Pixel – Le Carré-Sévigné à Cesson Sévigné – 5 janvier 2016 : Dans ce spectacle, les danseurs mettent en scène la rencontre entre deux mondes qui semblent s’opposer, le monde du numérique et de l’image de synthèse avec le monde de la danse en une chorégraphie pleine de poésie et très ludique… 13 inscrits.

* Casse-Noisette – Le Liberté à Rennes – 16 janvier 2016 : Cette année, la troupe de l’Opéra National de Russie met en scène au Liberté une nouvelle interprétation du célèbre ballet Casse-Noisette de Marius Petipa sur la musique du non moins célèbre compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski… 53 inscrits.

* Jazz-Fusion – Le Ponant à Pacé – 5 février 2016 : Tous les ans, Jazz Fusion invite au Ponant à Pacé plusieurs compagnies et artistes pour fêter le Jazz dans tous ses états… 24 inscrits.

* Les Achilles – Tango Sumo / Et Hop ! Bach hip Hop – Cie Lézards Dorés – L’Intervalle à Noyal-sur-Vilaine – février 2016 : 2 pièces en une soirée entre frisson et poésie… 16 inscrits.

* Les Ballets Jazz de Montréal – Le Triangle à Rennes – 1 avril 2016 : La compagnie de renommée internationale a cette année investi la scène du Triangle afin de nous proposer trois pièces de trois chorégraphes différents : Mono Lisa, Kosmos et Harry. 57 inscrits.

Retour sur nos Sorties 2014/2015

* Bliss – Le Triangle à Rennes – 6 décembre 2014 – Selon les propres mots du chorégraphe, Bliss surgit d’un profond désir de revenir aux sources « clubbing » de la danse hip-hop, de retrouver cette sensation unique du plaisir de danser, du feeling et du mouvement qui claque. Être dans le groove, le style, les effets visuels et musicaux ! 40 inscrits.

* Cendrillon – Le Triangle à Rennes – 30 janvier 2015 : Tout en restant fidèle à la dramaturgie de Cendrillon et à la partition de Prokoviev, Thierry Malandain relève le défi d’une nouvelle version de ce conte. Et c’est avec brio qu’il développe une approche toute personnelle et originale de ce classique, s’emparant du propos féérique avec délicatesse et humour. 65 inscrits.

* Jazz-Fusion – Le Ponant à Pacé – 6 février 2015 : Tous les ans, Jazz Fusion invite au Ponant à Pacé plusieurs compagnies et artistes pour fêter le Jazz dans tous ses états… Chants, musiques et danses vous emmènent pour un beau voyage à la découverte des différentes facettes du Jazz… 20 inscrits.

* It Dansa – Le Carré-Sévigné à Cesson Sévigné – 2 avril 2015 : It Dansa, compagnie barcelonaise de danse contemporaine, réunit 16 danseurs internationaux issus de la formation de l’Institut del Teatre de Barcelone. Dirigée par Catherine Allard, cette compagnie, qui se distinguepar sa quête permanente de la maîtrise du mouvement a su travailler avec les plus grands chorégraphes de différents continents. 10 inscrits.

Retour sur nos Sorties 2013/2014

* West Side Story – Le Quartz à Brest – 30 novembre 2013 – Découverte du chef-d’oeuvre classique de Broadway, accueilli sur les plus grandes scènes internationales, dans une production exceptionnelle réunissant 80 artistes américains, dont 36 danseurs-chanteurs et un orchestre live ! – 48 inscrits.

* Kafig Brasil – Le Triangle à Rennes – 7 décembre 2013 : Pour ce spectacle, le chorégraphe Mourad Merzouki a réuni les univers de quatre chorégraphes pour faire danser onze interprètes cariocas avec lesquels il collabore depuis quatre ans. 48 inscrits.

* La Belle au Bois Dormant – Le Gaumont à Rennes – 22 décembre 2013 : Le Cinéma Gaumont de Rennes propose la retransmission des spectacles du Bolchoï sur grand écran. 12 inscrits.

* Jazz Fusion – Le Ponant à Pacé – 21 février 2014 : Spectacle mettant le jazz à l’honneur avec les compagnies Jeune Ballet Calabash, La voix de son être (Julia Chesnin & Ingrid Vinatier), La Belle Occase, Compagnie Totoutar (& les juniors). 50 inscrits.


Retour sur les rencontres chorégraphiques départementales 2014

Le 29 mars dernier, six groupes de Pointes et Jazz se sont rendus à Fougères, au Centre Culturel J. Drouet, pour participer aux rencontres chorégraphiques départementales 2014, organisées par le Comité Départemental de la Fédération Française de Danse. Plus de 300 danseurs de toute l’Ille-et-Vilaine étaient présents pour ce beau rendez-vous.

33 chorégraphies ont été présentées en compétition afin d’être sélectionnées pour les rencontres régionales (le 31 mai à Cesson-Sévigné) puis nationales (les 4, 5 et 6 juillet à Montluçon). Les groupes Balanchine, Peter Goss, Bob Fosse, Kafig, Robinson et Horton ont participé à ces rencontres en présentant une chorégraphie préparée dans le cadre de leurs cours de danse. Après une après-midi consacrée aux répétitions, deux spectacles ouverts au public ont eu lieu en soirée. Le premier rassemblait les chorégraphies enfants, adolescents, solo et duo tandis que le second rassemblait les chorégraphies tout âge confondu, jeunes adultes et adultes. Un comité artistique a examiné le travail des danseurs et de leurs professeurs. Le groupe adulte « Robinson » est sélectionné pour le niveau régional grâce à une chorégraphie inventive très brillamment interprétée ! Les autres groupes n’ont pas démérité et ont fièrement représenté leur club. Un grand bravo à tous pour leurs belles prestations !

Rencontres 2014 - Peter Goss Rencontres 2014 - Horton Rencontres 2014 - Kafig

Rencontres 2014 - Bob Fosse Rencontres 2014 - Robinson Rencontres 2014 - Balanchine